Sound Show

English

Lecteur de sons pour l’improvisation

Sound show est un logiciel permettant de lancer des sons développé spécifiquement pour les spectacles d’improvisation théâtrale. Les dernières mises à jour permettent aussi d’afficher videos/images/texte/webcam sur un second écran. Un système d’instruction permet de jouer des séquences d’éléments les uns à la suite des autres.

Caractéristiques

  • Possibilités de lancer de nombreux sons simultanément
  • Gestion individuelle de chaque son lancé
  • Gestion globale permettant d’affecter tous les sons lancés
  • Coloration des boutons de  sons
  • Possibilité de pré-définir le début et la fin d’un son
  • Crossfade, fade-in, fade-out
  • Automix
  • Une barre des favoris
  • Sons lançables à la souris et au claviers,
  • raccourcis clavier pour exercer un contrôle rapide. Par exemple pour diminuer le son à un volume prédéfini ou pour arrêter tous les sons s’exécutant
  • Possibilité d’envoyer les sons sur différentes sorties audio (exemple: casque / enceinte audio)
  • Recherche des sons sur leur titre et leurs tags
  • Pas de limites de nombres de sons ou de nombre de catégories
  • Fonction de recherche de sons (avec système de tags)
  • Système d’instructions permettant de programmer une suite de sons
  • Possibilité de lancer des vidéos; images, textes, webcam sur le second

Notes

  • Gratuit (mais il est possible de faire un don si le logiciel vous plait et que vous l’utilisez régulièrement)
  • Fourni uniquement avec quelques sons sous licence libre à titre d’exemples.
  • Tourne sous Windows, Mac et Linux.

Téléchargement

Sur la platforme itch.io :

Manuel utilisateur

Screenshot

 Vidéos découvertes  :

Utilisation (ancienne version de Sound Show) :

Configuration (ancienne version de Sound Show) :

 

Système d’instructions ((ancienne version de Sound Show: 05/09/2020) :

Soumettre un Bug ou une demande d’évolution

Bug tracking

39 thoughts to “Sound Show”

  1. Je découvre avec bonheur ce logiciel qui offre des fonctionnalités qui manquaient dans des bidules du genre “Jingle Palette”. Pas souvent en régie, je le trouve simple d’utilisation, bravo et merci !
    Petite question en tant que newbie sur l’utilisation du programme : lorsque je veux enregistrer un timing de début pour un son (via le panneau d’édition du son), les modifs sont bien enregistrées, je les retrouve quand je rouvre ma bibliothèque, mais elles ne sont pas prises en compte. En d’autres termes : quand je clique pour lancer la musique, elle se lance du début et non à partir du chrono enregistré… Est-ce que j’oublie de faire quelque chose pour que ça marche ?
    Merci pour les conseils, et bravo encore pour cet indispensable de la boîte à outil de l’improvisation 😉

    1. Bonjour Emilie, ta façon de faire est la bonne, ça devrait fonctionner. La valeur à indiquer dans le temps de début est en secondes avec eventuellement une virgule et des chiffres derrière pour plus de précision. Si tu n’es pas sur la dernière version de Sound Show, je te conseille de la télécharger pour être sûr. Tu es sous windows, mac ou linux ?

  2. Bonjour Laurent, merci pour ce programme bien sympathique que j’ai adopté non pas pour du théâtre d’impro mais pour sonoriser des parties de jeu de rôle en ligne.

      1. Bonjour, j’ai peut-être découvert un bug : lorsque le son utilise Youtube comme source, 2 choses deviennent impossible chez moi
        – rediriger le son vers une autre sortie audio (j’utilise en général un cable virtuel pour créer une sortie et l’utiliser dans Teamspeak ou Discord). Je peux toutefois contourner le problème en redirigeant le son de SoundShow avec un autre logiciel (audio Router)
        – changer le volume de sortie par défaut (ça se fixe au maximum et il faut changer pour chaque piste)

        Et encore merci pour votre travail !

        1. Bonjour,
          1) Effectivement, les redirections vers les cartes sons depuis l’application ne fonctionnent actuellement que pour les fichiers sons (mp3, wav …). Pour tous les autres types de média (video, youtube, synth. vocale), le son sort uniquement via la sortie son par défaut du système d’exploitation. Pour l’instant, je ne sais pas changer ce comportement. Il faudrait que je trouve comment indiquer clairement cela à l’utilisateur.
          2) Merci pour l’info, effectivement le volume de départ n’est pas configuré au lancement pour les vidéos youtube. Ce sera corrigé dans la prochaine version qui devrait arriver dans le courant de l’été. Si c’est une grosse gêne pour toi, je peux te fournir une version avec la correction plus tôt.
          Encore merci pour les retours,
          Laurent

  3. Bonsoir,
    Je tente de charger les musiques sur le logiciel, je vais sur le sigle musique en haut à gauche, puis je met importer (ou exporter d’ailleurs) mon fichier musique qui se trouve dans “mes documents” et j’ai comme réponse “you don’t have permission to access this directory”.
    J’ai tente sur un autre ordi et même chose.
    Avez vous eu ce retour?
    Y a un truc que je dois pas faire correctement je crois…
    merci
    Marc

    1. Bonjour,
      La fonction d’import est là pour importer une configuration précédemment exportée avec Sound Show, je ne crois pas que ce soit ce que vous souhaitez faire.
      Pour ajouter un son, il faut cliquer sur le bouton “Edition”, vous pouvez glisser-déposer des fichiers depuis votre explorateur de fichier ou bien ajouter des sons en cliquant sur le bouton + dans la grille
      Cordialement,
      Laurent

  4. J’en profite pour faire une autre demande.

    Serait-il possible de classer les sons dans des colonnes plutôt que seulement par lignes à l’intérieur des dossiers. Ca permettrait plus d’options de tri pour s’y retrouver plus facilement.

    Merci pour ton taf en tous cas. Ce logiciel est une perle !

  5. bonjour,

    je fais ma 1ère régie cette semaine.
    Je trouve ce soft très pratique et facile à utiliser.
    Merci pour ce soft qui me permet d’être plus serein côté son.

    j’ai quelques questions sur le paramétrage.
    – peut-on gérer le fade in / out pour chaque son. je souhaite garder le paramétrage général à 1.5 ( mon exemple est le bruit de sonnette, avec le fade in, on ne l’entend pas sauf a ajouter un décalage pour chaque son).
    – lorsque que je mets une valeur de son dans une séquence ou sur un son, elle n’est pas prise en compte.
    – est-il possible de gérer le temps de début / fin sur les flux venant de youtube ?
    – peut-on définir le chemin par défaut des musiques au lieu de c:\users…..

    merci de tes retours et encore un grand merci.

    Nikko

    1. Bonjour Nikko,
      Content que ce logiciel ait pu t’aider 🙂
      – Pour l’instant, il n’y a pas de fade in / out réglable individuellement pour chaque son. J’essaierai de mettre ça dans une prochaine version.
      – Je n’ai pas constaté ce problème et je configure régulièrement des sons pour qu’ils se lancent avec un volume différent. Je ne sais pas quel est le soucis. Ou c’est une variation de volume via le système d’instructions ?
      – Le début et la fin des vidéos youtube doivent pouvoir être configuré. Il faut mettre le nombre de secondes dans début et fin. Je n’ai pas testé pour vérifier si c’est bien fonctionnel.
      – On ne peut pas définir le chemin par défaut. Idéalement, il faudrait rouvrir sur le dernier endroit d’ou on a charger un son. La façon la plus simple d’ajouter des musiques reste de faire un drag and drop depuis l’explorateur de fichier.

    2. La nouvelle version permet de spécifier le fade in / out pour chaque son individuellement.
      Elle corrige également la prise en compte des temps de début / fin pour les vidéos youtube.
      Le chemin proposé par défaut est désormais le dernier chemin utilisé.

  6. Salut,

    J’ai configuré les options afin qu’il y ait un fade in et un fade out de 10 secondes pour chaque son. Par contre, ce n’est plus pris en compte quand je redémarre le logiciel.

    Y a t-il un moyen pour ne pas avoir à reconfigurer la durée à chaque utilisation ?

    Merci et à très vite.

    1. Salut, la durée devrait être enregistrée et prise en compte au redémarrage. J’ajoute ça à la liste des vérifications à faire pour la prochaine version. Merci pour l’info.

      1. Salut,

        Dans mon cas, même si je l’édite la durée dans les options, elle n’est pas prise en compte lors de la lecture. Les fade in et fade out restent de une seconde, même si je monte à 10.

  7. Bonjour ! J’ai réussi à mettre un banque de son une fois, mais je n’y arrive plus. Celle que j’avais mis, les sons ne jouent pas…
    Est ce que vous pourriez me donner une idée de ce qui pourrait poser ce problème ? Merci !

    1. Bonjour, avez-vous déplacé les sons sur votre disque depuis la fois ou vous aviez configuré ? si vous ré-ajoutez ces sons (ou d’autres sons) est-ce qu’ils se jouent bien ?

      1. Non je ne crois pas. Quand j’essaie de rajouter des sons, il y a marqué “erreur pour lire le fichier /emplacement du fichier/”.
        Mais je ne suis pas sûre de le faire cela de la bonne manière sachant que j’ai installé ce logiciel assez récemment …

        1. J’ai la version Mac, je viens de voir des commentaires du coup c’est peut être possible que ce soit parce que c’est une version récente !

  8. Bonjour,

    Super logiciel, merci pour le taf !

    Peut-on faire un sorte qu’un son en cours de lecture ne soit pas affecté par un clic droit sur un autre ?

    Par exemple, est-ce que je peux faire un clic droit pour changer une musique par une autre, sans interrompre un son d’ambiance ?

    Merci encore

    1. Bonjour,
      Pour l’instant il n’y a hélas pas moyen de faire qu’un son en cours de lecture ne soit pas affecté par un clic droit sur un autre. Je réfléchirai si je peux intégrer cette fonctionnalité sans trop compliquer l’interface.
      Laurent

        1. Pas aussi facilement que pour le clic. On peut mettre le son du prochain son à 0 dans la partie en haut de l’écran et lorsque le son est lancé, on peut augmenter manuellement progressivement le volume du son.

        2. On peut désormais lancer un son avec un fade-in. Il faut configurer dans le son l’action sur le clic gauche (ou droit) en Fade-In plutot que l’action par défaut.

  9. Bonjour,

    Vraiment je découvre l’outil depuis ce matin, et il est fantastique. Je suis moi-même improvisateur/sonorisateur/développeur. Je te félicite et mesure le temps consacré à le mettre en place.
    Je suis sur Mac, et je te fais les remarques suivantes :
    – Pour l’affectation des touches, bizarrement, il n’arrive pas à prendre les touches é, §, è, ç et à (la ligne haute du clavier du mac est &, é, “, ‘, (, §, è, !, ç, à, ) ). Récemment, j’ai eu des soucis d’encodage UTF-8 avec les lettres accentuées, est-ce la même chose. Du coup, quand il n’arrive pas à choper la touche, il met par défaut mouse 0 parce qu’à un moment tu cliques quelque part, ce qui n’est pas très pratique. Pas moyen de revenir à la touche par défaut (global ou individuel). Je ne pense pas que prendre le bouton gauche de la souris doit faire partie des déclencheurs possibles, ça met vite le bazar.
    – Par moment les chemins cherchent un C:\ très Windows.
    – Quand on fait “+” pour ajouter un son, je chemin par défaut est “/Users/moi/Library/Application Support/be.improvisers.SoundShow”. On est un peu dans les profondeurs. Disons que si je viens déjà d’ajouter un son en faisant “+”, qu’il reprenne le dernier emplacement utilisé, car la navigation est fastidieuse. Il n’y a pas moyen d’utiliser les boîte s de dialogue du système hôte ?
    – Ma bibliothèque est encodée en AAC/m4a (meilleure qualité de son en principe que le mp3), est-ce qu’il y a moyen qu’il soit pris en charge ? Je me doute que ce n’est pas évident.
    – Etant donné que tu nappes un son sur un emplacement du clavier, pourquoi le traiter “dans l’ordre” et ne pas pouvoir affecter par exemple des sons uniquement à certaines touches directement (a, z, q, s par exemple, et rien sur les autres) ?
    – La palette de couleur de l’application, on sent les couleurs d’un développeur. Mais ça c’est une affaire goût.

    Je me doute que tu as des tonnes de demandes de modifications. Je te signale juste là, ce qui me vient, et ne m’attends pas forcément à une prise en considération.
    Enfin, si tu as besoin de tests sur Mac, n’hésite pas à me solliciter, ça serait avec plaisir. Voir même pour un coup de main pourquoi pas. Tu as fait ça avec Unity ?

    William (La Balise / Limoges)

    1. Bonjour William, merci pour les retours. La version Mac est toute récente et il doit effectivement y a voir pas mal de soucis. N’ayant pas de mac, j’ai pour l’instant juste pu tester sur une machine virtuelle.
      – Je regarderai pour améliorer la configuration des touches, pour les aspects spécifiques mac ce sera sans doute plus compliqué
      – La fenetre de fichier est effectivement un peu laborieuse. Je n’ai pas de solution simple pour l’avoir en natif. Pour l’instant je recommande d’ajouter plutot les fichiers par drag and drop.
      – Pour la gestion de l’audio j’utilise la librairie FMOD qui hélas ne supporte pas de base les formats AAC/m4A.
      – La palette de couleurs mériterait effectivement d’être revue. J’avais fait un truc rapide et ne suis plus repassé dessus. On peut toujours mettre la couleur qu’on veut en indiquant les valeurs RGB mais c’est pas top.
      Oui c’est effectivement fait avec Unity.
      Merci pour tes remarques et pour la proposition de tests sur Mac 🙂
      Laurent

  10. Très bonne! Ce programme est génial.
    J’ai trouvé un problème avec la vidéo, lors du lancement de la vidéo tout se passe bien mais lorsqu’une deuxième vidéo est lancée juste après elle sort sans volume.

    Un grand merci pour votre travail

    1. En fait en lisant les commentaire je vois que ça a déjà été demandé et j’imagine que ce n’est toujours pas faisable.
      En tout cas super merci quand même ça a l’air top !!

      1. Bonjour, ce n’est malheureusement effectivement pas encore dispo pour Mac. Je sais que comme alternative sur Mac, il y a Farrago qui est un logiciel de type soundboard mais qui est payant. Sinon, pour une utilité plus théatre avec programmation de séquences de sons, il y a QLab qui est un outil pro qui dispose d’une version gratuite.

    1. Il faut que je regarde. Ca devrait être possible que je génère une version pour mac mais je ne peux pas le garantir tant que je n’ai pas essayé. Il faudra aussi que je trouve un moyen de tester comme je n’ai pas de Mac. J’y regarderai prochainement, je vous tiendrai au courant

  11. Bonjour, je suis en train d’essayer de configurer le programme pour mon usage personnel. J’ai enleve la biblio existante pour creer la mienne et une fois la biblio cree, je ne vois pas comment ajouter des categories ou des sons.

    1. Bonjour,
      Avez-vous toujours le soucis ? Il faut cliquer sur le bouton “Edition” de la vue principale. Ensuite, il y a des boutons “plus” pour les catégories et pour les sons. Sinon, il y aussi moyen d’ajouter les sons via drag and drop depuis votre explorateur de fichier. Si vous faite le drag and drop d’un répertoire, ça ajoute une catégorie avec tous les sons contenus dans le répertoire. Désolé pour la réponse tardive. N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de soucis.

  12. C’est impressionant, un gros merci pour cet outil. Je vais l’utiliser pour moderer des parties de Jeu de roles, pour lesquels l’outil va etre parfait.

    Dans cette optique, j’ai deux suggestions d’amelioration a suggerer:

    — pouvoir permuter chaque son pour qu’ils se jouent en boucle indefiniment (pratique pour les sons de nature, d’environement, etc).
    — Pouvoir modifier la sortie de sons individuellement avec des effects alterant le son: reverberation, echo, modifier le tempo, etc.

    Encore un gros merci pour cet outil !

    1. Merci pour le message. Les retours positifs font très plaisirs 🙂
      – je ne suis pas sûr de comprendre la notion de permutation. Un son peut actuellement déjà être joué en boucle. Soit via la configuration du son, soit une fois lancé en cliquant sur l’icone de boucle. Si c’est jouer un ensemble de sons qui suivent, il faut utiliser le bouton “Automix”, ça lance les sons de la catégorie actuelle les uns après les autres et on peut spécifier si c’est aléatoire et si ça bouble indéfiniment
      – dans la tout dernière version on peut controler ces effets individuellements pour chaque son une fois que le son est lancé. Il faudra que je rajoute la possibilité de pré-configurer ces effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *